IVOIRE VÉGÉTAL

L’ivoire végétal est une ressource équitable. Ornez votre bijou de perles de tagua pour une création éco-responsable !

Qu'est ce que l'ivoire végétal ?

La tagua ou ivoire végétal est principalement obtenue à partir de la noix d’un palmier d’Amérique tropical du genre Phytelephas. Elle peut aussi provenir de palmiers africains.

Ainsi, quand le fruit est mûr, sa consistance laiteuse devient gélatineuse puis durcit pour donner l’ivoire. C’est donc une matière brute naturelle.

Un objet représentant une tortue est réalisé en superposant des palets de tagua. Un gros rond est sur 4 petits, plus la tête en forme de croix. La tortue est posée sur du bois.
Tortue en tagua

Une matière durable

C’est une alternative à l’ivoire animal. En effet 20 kilos de noix sont l’équivalent de deux défenses d’un éléphant de 6 tonnes. Et en plus c’est sans douleur ! Car les noix sont ramassées par terre, sans toucher à la plante. Vous achetez donc des bijoux éco-responsables et qui tiennent compte du bien-être animal !

L’ivoire végétal ici présent est en outre fabriqué en Equateur. Et ce qui est bien avec la tagua, c’est que toutes les parties de la graine s’utilisent ! En effet, les résidus non employés pour fabriquer des objets sont recyclés : soit en aliments pour animaux, soit comme combustible. Rien ne se perd, tout se transforme ! Cette matière est vraiment durable.

Par contre la tagua a un petit inconvénient. En effet, elle ramollit dans l’eau. Mais séchez-la et elle redurcit !

Les perles en ivoire végétal

Voici les perles que j’utilise pour mes bijoux. Elles ont une forme ronde et mesurent 5 mm de diamètre. Elles existent de plus en 16 couleurs : violet, lilas, bleu, turquoise, vert, pomme (on dirait des pommes Granny Smith en miniature), jaune, orange, rouge, bordeaux, rose, fuchsia, marron, gris, noir et blanc pour finir. 

Soyez monochrome ou alors mixez les couleurs ! Prenez-en donc autant que vous voulez ! Faites ainsi un bracelet et la partie brodée en sera le centre, ou bien une breloque, pourquoi pas. Imaginez donc votre propre bijou ! En tout cas, dites-moi ce que vous voulez, et je concrétiserai votre idée.

Mélangez enfin ces perles de tagua avec des perles en nacre et/ou des perles en verre. Soyez créatif ! Par contre, si vous avez besoin d’un conseil, contactez-moi !

Des perles en ivoire végétal, matières naturelles, de 16 couleurs sont présentées. D'en haut à gauche à en bas à droite, on a des perles : violettes, lilas, bleues, turquoises, vertes, pomme, jaunes, oranges, rouges, bordeaux, rose, fuchsia, marrons, grises, noires et blanches.
Retour en haut