TOILE À BRODER

La toile à broder est le support de la broderie. Pour du point compté, optez pour la toile Aïda, gage de point régulier.

Une toile à broder de qualité

La toile Aïda de chez Zweigart se compose à 100% de coton enduit d’amidon de pomme de terre. Cette toile à canevas se fabrique par ailleurs en Allemagne. C’est également une invention de cette entreprise.

Cette toile à broder se caractérise aussi par une structure très homogène et régulière, idéale pour la broderie au point de croix, ou tout broderie à points comptés d’ailleurs.

Enfin, cette toile Aïda se décline en plusieurs couleurs (rose, beige, crème, blanc, vert, bleu, gris et noir) afin de s’adapter aux fils qui vont être brodés dessus.

Huit couleurs de toile Aïda de Zweigart sont présentées en éventail, de la couleur la plus chaude à gauche vers la plus froide à droite.

Les points comptés

Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, la toile Aïda possède des trous carrés très réguliers. La distance entre deux trous mesure 1,25 mm. J’utilise donc un canevas de 8 points au cm, ou une toile de 20 ct (count = nombre de points pour 2,5 cm).

Je brode par ailleurs l’intérieur des bijoux avec du point de Saint-Cyr croisé. C’est une variante du point de croix, cousue en diagonale. J’utilise par contre le point de Céramique pour les tableaux, aussi brodé en diagonale. Je les ai en effet choisi car ils donnent de l’épaisseur et de la rigidité à la broderie. Ce sont également des points serrés qui montrent un revers d’un joli aspect, même en utilisant différentes couleurs.

Enfin, le bord est quant à lui brodé au point de feston. Celui-ci permet effectivement d’obtenir une finition solide et régulière de la création. Ce point permet également de maintenir et d’arrêter la trame du canevas, puisqu’il n’existe aucune marge de couture.

Pour une personnalisation, choisissez parmi les fils à broder DMC puis contactez-moi afin de vous proposer la couleur de canevas la plus appropriée à votre projet.

L'image de gauche représente le point de Saint-Cyr croisé en cours de réalisation. L'image de droite montre le dos une fois le point fini.
Retour en haut