QUI EST LE CRÉATEUR DE BIJOU ?

Créateur de bijou de broderie, je vous dévoile mon parcours d’entomologiste et d’artisan en horlogerie et maroquinerie.

Céline Bardon : créateur de bijou de broderie près d'Angoulême

A Montbron pour être exacte. Mais Angoulême est nettement plus connue !

Je suis tapissière à l’aiguille en Charente, et je vous propose des tableaux modernes originaux pour la décoration d’intérieur.

Photo noir et blanc ovale de la créatrice dans un cadre jaune.

Et maintenant voici mon parcours :

Un départ insolite : l'Entomologie

Je suis à la base docteur en Entomologie. C’est quoi ? Ça se mange ? (c’est possible) C’est une partie de la médecine ? (rien à voir) En fait, le préfixe entomo- vient du grec ancien éntomos : « entaillé, cisaillé » et éntoma : « insecte ». L’entomologie est donc l’étude des insectes. Et voilà un mot à placer dans une conversation. Quoique, à part en cuisine peut-être, je ne vois pas trop où. Et oui, les insectes se mangent.

Vue en gros plan d'un microscope, témoin de mon passage scientifique en entomologie.

Un virage inattendu : l'Horlogerie

Des insectes, je suis passée à l’Horlogerie. Un monde complètement différent et pourtant similaire. Je mettais ainsi dans les deux cas une blouse blanche, au moins je n’étais pas dépaysée. J’utilisais aussi loupe, brucelles (pinces) car ces métiers demandent de la minutie. J’y trouvais par ailleurs la même rigueur dans le travail et la même patience qui m’ont fait aimé ces professions.

Vue en gros plan d'une partie d'un mécanisme d'horloge. C'est une image correspondant au métier d'horloger.

De la suite dans les idées : la Maroquinerie

Puis, je suis passée à la Maroquinerie, chez un des représentants du luxe français. J’ai pu ainsi découvrir la beauté des peaux de qualité et l’exigence de produits d’excellence. Cette expérience m’a alors donné envie de me mettre à créer à mon tour, de partager avec le reste du monde la beauté des choses.

La photo montre la couture sellier en maroquinerie. Les deux mains tiennent une aiguille et cousent avec du fil blanc des points sur du cuir bleu pris dans une pince. En arrière-plan on voit de l'outillage, dont un marteau. C'est une illustration du métier de maroquinier.

Enfin créateur de bijou : la Broderie

Bon. Et la Broderie dans tout ça ? C’est un domaine que je viens juste de découvrir. Alors pourquoi ? Eh bien parce que … Et pourquoi pas !? Voyez-vous la ligne directrice ? Minutie, précision, patience, … Voilà, c’est cohérent !

La photographie montre une tapisserie à l'aiguille.
Retour en haut